Pour ses aînés, la commune initie ou soutient un certain nombre d'initiatives qui visent à les aider et à faciliter leur quotidien :

  • Foyer Restaurant du Club des Aînés
    Place Alfred Dussard Complexe Notre-Dame
    32140 - MASSEUBE
    tel : 05.62.66.17.54
    A destination des personnes retraitées de Masseube et des environs. Repas servis 5 jours par semaine, restaurationsur place ou en panier repas à emporter.
    Ouvert le midi, du lundi au vendredi.
 

 

Dans le cadre de l'intercommunalité "Val de Gers" :

EHPAD - Maison de retraite
Rue Chantegrenouille
32140 MASSEUBE
tel : 05 62 59 33 00

Son bâtiment neuf, est constitué en forme de U sur deux niveaux. Il est fonctionnel et divisé en 5 unités, quatre de 17 lits chacune et une protégée de 12 lits, avec un jardin clos, pour les personnes désorientées, Alzheimer et apparentées. Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, d’appel malade et d’un accès internet. Les lieux de vie sont multiples (Salons divers, salon de coiffure, salle de kiné, de soins, de culte, de restauration) confortables, très propres et plaisants sans pour autant être luxueux. L’équipe de soins est complète autour d’un médecin coordonnateur, avec infirmières, psychologue et diététicienne à demeure. Les animations régulières et variées, un des points forts de l’établissement, sont encadrées par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

 

Antenne CIAS de MASSEUBE
Place Alfred Dussard
32140 - MASSEUBE
tel : 05.62.66.98.95

  • Service de Portage de repas à domicile

Il s'inscrit dans une politique de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, et fonctionne depuis le 1er Mai 2005 sur tout le secteur de compétence de Val-de-Gers. Il apporte chaque jour une alimentation variée et équilibrée à une population, qui, par sa situation, n'est pas en mesure de préparer seule ses repas. Confectionnés par la cuisine centrale de Mirande, les repas sont livrés au domicile des demandeurs du lundi au vendredi matin, à raison d'un ou deux repas par jour et par personne. A la demande du bénéficiaire, les repas des samedis et dimanches peuvent être livrés le vendredi.

  • Aide à domicile

Le service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) a pour mission d'assurer une aide matérielle, relationnelle et sociale aux usagers qui font appel à lui. Il s'agit d'une aide à l'entretien du logement occupé par le ou les usagers, et d'une aide à la personne pour les activités ordinaires de la vie quotidienne (entretien du linge, préparation et aide à la prise des repas, démarches administratives simples, courses ...) Les prestations du SAAD s'adressent à des personnes âgées de 60 ans et plus, et à des personnes adultes, malades ou reconnues handicapées. Le coût des interventions dépend de la situation personnelle, financière et de dépendance du bénéficiaire.