La place Noël Lardeau vient d'être inaugurée

L’inauguration de la place Noël Lardeau s’est déroulée dans le froid et sous les parapluies, mais fut suivie par de nombreuses personnes autour de la famille de Noël Lardeau. Avant de dévoiler la plaque, le maire J.-Pierre Bru retraçait la vie de Noël Lardeau. Devenu Massylvain en 1979, Noël Lardeau avait tissé des liens solides et s’était très vite intégré dans la collectivité massylvaine. Elu en 1995, réélu en 2001 et 2008, il devient l’adjoint chargé des finances ; 3 mandats successifs qui ont montré ses nombreuses qualités de gestionnaire et sa loyauté sans faille. Parce qu’il était profondément humaniste, épris de liberté et de justice, parce qu’il était animé des valeurs profondes d’une société solidaire et généreuse, la commune de Masseube se devait de témoigner sa reconnaissance à l’exemplarité de l’un de ses serviteurs.

La vie politique du militant Noël Lardeau était ensuite, avec beaucoup d’émotion, retracée par André Belvèze. Sa vie syndicale, avec son côté social au sein d’EGF, revenait à Jean Dastarac. Le mot de la fin était pour Anna, sa fille, qui soulignait l’époux attentionné pour Antoinette, le papa chaleureux, le papi fier de sa petite Aziliz. L’on pouvait alors dévoiler la plaque, «place Noël-Lardeau 1928-2012», faisant entrer Noël Lardeau dans l’Histoire et la mémoire collective massylvaine.

26 Nov 2013 - 10:15