Image:

Victoria Cardonne, née Lescure, a vu le jour le 15 avril 1915, dans le joli village de Clermont-Pouyguillès. Son enfance a été comme celle des enfants d'alors. Mariée très jeune, 2 enfants naîtront de cette union. Une vie de campagne très dure, puis la guerre de 1940, horrible guerre où il a fallu faire face et continuer à élever seule sa fille et son fils. La vie de Victoria Cardonne a été une vie de labeur. Femme de caractère, elle n'hésitait pas à dire aux jeunes générations : «Le travail ne tue pas». Femme solitaire, la maladie l'a vite brisée et son grand chagrin a été la perte de son fils et de son gendre à quelques jours d'intervalle. Près de sa fille Alice Roux et de sa petite fille, elle a retrouvé amour et réconfort ; mais sa santé s'étant dégradée, c'est à l'EHPAD de Masseube qu'elle attend «que le temps passe», comme elle le dit souvent, recevant la visite de sa fille tous les après-midi et où le personnel continue avec dévouement à lui apporter les soins qui lui sont nécessaires. Pour ce siècle de vie, elle recevait la visite du maire Jean-Pierre Bru, accompagné de la conseillère départementale Françoise Casalé et de l'adjointe Josette Saint-Arroman, venus fêter cet anniversaire en lui remettant un magnifique bouquet, avant de partager champagne et gâteaux offerts par sa fille.

Date:
20 Mai 2015 - 19:00